Skip to main content

Title

3 conseils pour soulager la douleur articulaire

La douleur articulaire peut être due à toute sorte de choses, que ce soit une chute en pratiquant un sport, une torsion soudaine ou tout simplement l’âge. Elle peut être associée à :

  • une fracture (d’un os)
  • une blessure des tissus qui tapissent l’articulation, comme un ligament (bande de tissus fibreux qui connecte les os entre eux), un tendon (bande de tissus fibreux qui relie les muscles aux os), ou d’un muscle
  • un cartilage endommagé à l’intérieur de l’articulation

En agissant immédiatement, vous pouvez aider à mettre la douleur en échec. Si la douleur est sévère, consultez votre médecin, sinon, essayez ces conseils :

  1. Au cours des premières 48 heures, pensez R.G.C.E.
    • Repos = Reposez votre articulation et évitez d’appuyer votre poids dessus.
    • Glace = Appliquez de la glace sur la région affectée pour réduire l’enflure.
    • Compression = Exercez une compression sur l’articulation en l’enveloppant d’un bandage élastique serré que vous trouverez en pharmacie.
    • Élévation = Élevez la région blessée, de sorte qu’elle soit idéalement plus élevée que votre cœur, surtout lorsque vous êtes couché.
  2. Après ça, faites ce que vous pouvez comme exercices*. Vous vous êtes blessé le genou? Exercez le haut du corps. Cela vous aidera à stimuler votre circulation sanguine et à rester en forme.
  3. Et n’oubliez pas d’alterner les mouvements. Pour prévenir l’arthrite, évitez les mouvements répétitifs; prenez des petites pauses et alternez fréquemment les tâches.

*Avant de commencer ou de modifier un plan de conditionnement physique, assurez-vous de consulter votre médecin.

Les informations contenues dans ce site sont offertes uniquement à des fins éducatives et informatives et ne doivent pas être considérées comme des conseils professionnels émanant d’un médecin ou de tout professionnel de la santé.