Skip to main content

Title

4 astuces pour traiter et prévenir le mal de dents chez les enfants

Quelle est la cause du mal de dents de votre enfant? Il pourrait s’agit d’un vilain bien connu, la carie. Si la douleur n’est pas disparue après quelques jours, prenez rendez-vous chez le dentiste. En attendant :

Essayez de tenir un bloc réfrigérant ou de la glace enveloppée dans une débarbouillette humide contre sa mâchoire pour soulager son mal de dents.

Ne lui donnez pas de boissons ou d’aliments trop chauds ou trop froids. Attendez qu’il aille mieux avant de lui donner de la crème glacée, car elle pourrait aggraver la douleur.

Pour aider les enfants à éviter le mal de dents – et réduire au minimum les visites additionnelles chez le dentiste – il est préférable de leur inculquer de bonnes habitudes quand ils sont très jeunes.

Apprenez-lui à se brosser les dents deux fois par jour, sans négliger les dents du fond, où la plupart des caries apparaissent! Rappelez-lui aussi qu’il est important de passer la soie dentaire et aidez-le à prendre l’habitude de le faire une fois par jour (habituellement avant le coucher).

Servez-lui des collations santé. Les aliments sucrés et collants adhèrent aux dents et sont plus susceptibles de causer la carie. Des collations telles que les pommes ou les bananes sont meilleures pour lui et pour ses dents.

Dans certains cas, un enfant peut avoir mal aux dents après une visite chez le dentiste, en particulier s’il lui a posé des broches. Même si la pose des broches n’est pas douloureuse, les jours qui suivent l’intervention sont parfois difficiles. Après la première pose, la plupart des patients retourneront régulièrement au cabinet du dentiste pour faire serrer ou ajuster leurs broches. Pour aider votre enfant à composer avec l’inconfort et la douleur :

Rappelez-lui que la douleur est temporaire. Les broches nécessitent une courte période d’ajustement. La sensation étrange qu’ils ont actuellement leur paraîtra normale sous peu.

Commencez par des aliments mous. Pour faciliter l’ajustement à leurs broches, les enfants devraient commencer par des aliments faciles à manger comme du pouding, du yogourt ou des soupes claires.

Essayez MOTRIN® pour enfants à base d’ibuprofène, pour atténuer la douleur et offrir un soulagement.

Appliquez un bloc réfrigérant. Lorsque vous rentrez à la maison, appliquez un bloc réfrigérant sur sa joue pour diminuer l’inflammation et minimiser l’inconfort.

Pour vous assurer que ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis dans ce site ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé.