Les entorses et foulures, deux blessures très courantes dans la vie de tous les jours, peuvent se produire sans avertissement. Une entorse survient lorsqu’un ligament est affecté. Elle peut s’accompagner de douleur, d’enflure et d’ecchymoses. Par ailleurs, une foulure se produit lorsqu’un muscle ou un tendon est blessé.1 Ces deux types de blessures sont incommodants, mais il existe des façons de les prévenir ou de les traiter.
Prévention des entorses et foulures
Les entorses et les foulures sont causées par des mouvements qui exercent un stress sur l’organisme. Par exemple, le fait de glisser sur la glace est une cause fréquente d’entorses.2 En prenant des précautions (p. ex., épandre du sel ou du sable sur les surfaces glacées et porter des bottes appropriées), on peut prévenir ce type de blessure.
Les foulures, qui peuvent se produire soudainement ou en l’espace de plusieurs jours, sont souvent causées par des positions inconfortables ou une mauvaise posture, qui peuvent surmener vos muscles et vos ligaments. Par exemple, se tenir debout en talons hauts peut causer de la douleur ou des crampes aux jambes le lendemain.
Pour aider à prévenir les entorses et foulures :
Soyez prudent en faisant des efforts physiques |
Ajustez votre posture |
Maintenez un poids santé |
Traitement des entorses et foulures
Si vous présentez une entorse ou une foulure, il est important de reposer immédiatement la région touchée. La méthode RGCE peut être utilisée pendant un ou deux jours pour aider à traiter la région blessée et favoriser la guérison:3
Repos
Il est important de laisser la région blessée au repos. Dans la mesure du possible, cessez toute activité pendant un ou deux jours.
Glace
Appliquez un bloc réfrigérant sur la région affectée de façon intermittente, pendant 20 minutes à la fois.
Compression
Les bandages ou les supports élastiques soutiennent la région blessée et aident à réduire l’enflure.
Élévation
Pendant les premiers jours, élevez la région blessée à l’aide d’un oreiller, lorsque c’est possible.4
Pour un soulagement rapide et efficace, choisissez un médicament en vente libre, comme les gélules MOTRIN® ou les caplets MOTRIN® Platine Muscles et corps. Ces produits vous aideront à prendre en charge la douleur et l’inconfort jusqu’à ce que vous soyez guéri. Ils atténuent aussi la douleur de l’inflammation associée aux entorses et foulures. Ainsi, vous vous sentirez mieux plus rapidement et pourrez reprendre vos activités habituelles.
Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.
- http://www.emedicinehealth.com/sprains_and_strains/article_em.htm#sprains_and_strains_facts
- https://www.niams.nih.gov/health_info/sprains_strains/sprains_and_strains_ff.asp
- http://www.everydayhealth.com/knee‐pain/knee‐pain‐rice‐therapy.aspx
- http://www.webmd.com/pain‐management/knee‐pain/knee‐pain‐causes#3
Caplets MOTRIN® Platine Muscles et corps
Agissent de deux façons pour soulager la douleur rapidement et apaiser la tension musculaire.
Tableaux posologiques pour adultes
Suivez ces directives posologiques sur les comprimés MOTRIN®, les gélules MOTRIN®, les caplets MOTRIN® Platine Muscles et corps.