Skip to main content

Title

Diagnostiquer et comprendre le mal de dos

Le mal de dos peut-être très inconfortable et affecter la qualité de vie. La vérité est que le mal de dos est une affection très complexe dont les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Nous voulons donc vous aider à en comprendre les causes et vous offrir des suggestions pour obtenir un soulagement!

Causes et symptômes du mal de dos

Le mal de dos peut survenir dans deux zones principales, soit le haut et le bas du dos. Dans le haut du dos, il se fait sentir au niveau des épaules et de la nuque, alors que dans le bas du dos, il survient au niveau du bassin et des hanches.

Principales causes du mal de dos

La douleur dans le haut du dos peut être causée par une blessure ou par les mouvements ou les efforts quotidiens. Dans certains cas, elle peut être simplement due à une mauvaise posture ou à de mauvaises habitudes1.

Qu’est-ce qui peut causer la douleur dans le bas du dos?

Ce type de douleur survient généralement quand on exerce trop de pression sur les muscles, par exemple, en soulevant des articles trop lourds. Elle peut aussi être due à un traumatisme ou à un accident.

Quels sont les symptômes du mal de dos?

Si vous souffrez d’un mal de dos, il se peut que vous ressentiez d’autres symptômes désagréables - sensation de brûlure, rigidité musculaire, engourdissement et picotements. Parmi les symptômes les plus courants, notons2:

  • Douleur légère à sévère au dos
  • Raideur et spasmes musculaires
  • Rigidité des muscles du dos, pouvant limiter la mobilité
  • Enflure

Quels sont les types de maux de dos?

On ne réalise souvent pas que le mal de dos se présente sous plusieurs formes. En médecine, on parle de douleur axiale, référée et radiculaire3, mais on peut aussi parler de douleur aiguë, sourde et profonde.

Douleur aiguë

Avez-vous déjà ressenti une douleur aiguë dans le bas du dos? Il peut s’agir d’un court épisode ou d’une douleur qui dure plus longtemps. La douleur ne s’étend généralement pas aux autres parties du corps et tend à disparaître assez rapidement.

Douleur sourde

La douleur ressemble-t-elle aux courbatures et s’étend-elle à d’autres parties du corps? Ce type de douleur sourde prend souvent naissance dans le bas du dos et s’étend à d’autres régions comme les fesses, les cuisses ou l’aine.

Douleur profonde

Votre douleur au dos est-elle intense et s’accompagne-t-elle d’une faiblesse ou d’un engourdissement des extrémités inférieures? La douleur ressentie est profonde et peut être très désagréable. Elle peut être causée par une blessure aux nerfs spinaux.

Les sensations désagréables associées au mal de dos peuvent être traitées. Certains remèdes en vente libre, comme MOTRIN® en gélules et MOTRIN® Platine Muscles et corps, sont des moyens efficaces de soulager vos symptômes. Ils contiennent tous deux de l’ibuprofène, qui peut arrêter la douleur due à l’inflammation, à la source. MOTRIN® Platine Muscles et corps, qui associe de l’ibuprofène à un relaxant musculaire, le méthocarbamol, cible la douleur corporelle et les spasmes en relaxant les muscles tendus.

Grâce à MOTRIN®, vous pouvez oublier votre mal de dos et commencer à vous sentir mieux.

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

1 http://thesmartclinic.com/the-difference-between-upper-and-lower-back-pain/
2 http://www.webmd.com/back-pain/tc/upper-and-middle-back-pain-overview#2
3 https://www.spine-health.com/blog/understanding-different-types-back-pain