Skip to main content

Title

Faire face à la douleur de la dentition

Pour les nouveaux parents, la dentition peut être une expérience éprouvante. Pour faciliter cette période, sachez à quoi vous attendre et suivez des conseils éprouvés.

Chaque bébé est différent

Bien que la première dent perce vers 6 mois, il y aura toujours des bébés précoces et tardifs, et certains n’auront pas leur première dent avant l’âge de 12 mois. À 3 ans, la plupart des tout-petits auront toutes leurs dents de lait (20 en tout).

Signes de dentition

Quelques jours ou quelques semaines avant l’apparition d’une dent, votre bébé peut afficher des signes de dentition. À ce moment, il peut être plus maussade qu’à l’habitude. Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes, cela peut indiquer le début de la dentition.

Il mâche des objets durs. Vous remarquez qu’il essaie de mâcher, de mordre ou de sucer tous les objets.

Ses gencives sont endolories et enflées. Avant l’apparition d’une dent, les gencives peuvent enfler temporairement.

Il a perdu l’appétit. Le fait de refuser les aliments de façon inhabituelle peut être un signe de dentition.

Il se tire les oreilles. La douleur de la dentition peut atteindre le conduit auditif, et votre bébé peut se tirer les oreilles pour essayer de soulager la douleur.

La dentition n’entraîne pas de fièvre élevée (plus de 38,3 °C/101 °F) ni de diarrhée. Si votre bébé présente l’un de ces symptômes, appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre.

Conseils pour apaiser les gencives douloureuses

Même si la dentition est inconfortable, elle ne doit pas être insupportable. Suivez ces conseils pour aider votre bébé pendant cette période :

Appliquez de la pression. Avec un doigt propre, massez délicatement les gencives de votre bébé. La pression aidera à soulager l’inconfort. Un anneau de dentition ou une sucette ferme peut aussi exercer de la pression et aider à apaiser la douleur.

Appliquez du froid. Un anneau de dentition ou une sucette réfrigérés peuvent, tout comme des aliments mous et froids comme la sauce aux pommes ou le yogourt. Des températures fraîches sont idéales, mais évitez de congeler ces objets ou aliments. Lorsqu’ils deviennent trop durs, ils peuvent endommager les gencives sensibles de votre bébé.

La sécurité avant tout. Rien n’est plus important que la sécurité de votre bébé. Évitez les anneaux remplis de liquide, car ils peuvent éclater. N’attachez jamais d’anneau de dentition autour de son cou pour des raisons de commodité.

Prenez en charge la douleur de votre bébé

La dentition peut être très douloureuse; heureusement, vous et votre bébé n’êtes pas seuls. S’il est inconfortable, essayez un médicament contre la douleur – comme MOTRIN® pour nourrissons – pour soulager la douleur de la dentition.

Pour vous assurer que ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis dans ce site ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé.