Skip to main content

Title

Causes de la douleur au haut et au bas du dos

À un moment de leur vie, la plupart des gens éprouvent un certain degré de douleurs au dos.1 Ils se demandent souvent pourquoi — et d’après les statistiques, 90 % d’entre eux n’arrivent pas à déterminer la cause exacte de leur douleur.2 Le mal de dos peut survenir pour diverses raisons allant des blessures à l’usure normale.

Douleur au haut du dos vs douleur au bas du dos

Quand on éprouve de l’inconfort, on a tendance à généraliser et à blâmer le « mal de dos » pour nos symptômes. Il existe pourtant des différences entre la douleur au haut et au bas du dos. Comprendre ces différences peut vous aider à identifier la cause de votre douleur et le traitement qui s’impose.

Douleur au bas du dos

La douleur au bas du dos (lombalgie) est le malaise le plus courant et survient généralement entre l’âge de 40 et 80 ans. Elle peut aussi affecter les enfants, surtout ceux qui portent des sacs à dos lourds.3 La lombalgie a tendance à toucher les muscles du bas du dos, mais peut aussi affecter les nerfs et les os. Les causes en sont très nombreuses, des blessures à la dégénérescence, en passant par l’usage excessif. Les douleurs sourdes et les douleurs vives sont toutes deux fréquemment associées à la lombalgie.

Les personnes atteintes de lombalgie peuvent atténuer leur douleur en se reposant et en faisant des étirements et exercices légers. Dans bien des cas, on recommande d’essayer un traitement par la chaleur et la glace et de rester actif. Les muscles ont parfois besoin de bouger pour guérir.

Douleur au haut du dos

Ce type de douleur, centré autour des épaules et du cou, est accompagné de symptômes tels que sensation de brûlure, engourdissement, faiblesse, perte de mobilité et fatigue.4 Notre dos est constamment mis à l’épreuve et ses grands muscles peuvent ainsi devenir irrités. La douleur dans le haut du dos peut aussi survenir à la suite d’une blessure ou d’une hernie discale.

Bien souvent, cette douleur disparaîtra par elle-même après un peu de repos. Quand la douleur du haut du dos est mineure, on recommande de faire de légers étirements et d’adopter des moyens pour améliorer sa posture.5 Quand elle est plus sévère, un traitement par la chaleur et la glace, combiné à la massothérapie et à l’acupuncture, peut aider.

Quels sont les facteurs qui contribuent au mal de dos?

Dans certains cas, le mal de dos est tout simplement « inscrit » dans l’ADN. Des études récentes ont conclu qu’il existe un lien génétique entre les maladies de la colonne vertébrale et la discopathie dégénérative.6 Mais la plupart du temps, ce sont les activités quotidiennes plutôt que les facteurs héréditaires qui sont à l’origine des maux de dos. En outre, de simples mesures préventives peuvent avoir un effet bénéfique.

Évaluez votre posture

Une mauvaise posture peut contribuer au mal de dos. D’ailleurs garder le dos rond lorsqu’on est assis ou debout peut augmenter la tension sur les muscles et les ligaments. Adopter une bonne posture assure le maintien des structures musculaires et ligamentaires, ce qui contribue à éviter les douleurs.

Soyez plus actif

Nombre de personnes, en raison de leur mode de vie sédentaire, passent trop de temps assises et ne font pas assez d’exercice, ce qui peut entraîner des maux de dos.7 L’exercice est un bon moyen de renforcer les muscles et les ligaments, ainsi que d’améliorer la santé des tissus mous et des disques intervertébraux.

Maintenez un poids santé

L’embonpoint peut également contribuer au mal de dos. Le surplus de poids tire le bassin vers l’avant, ce qui provoque un stress supplémentaire sur le dos.8, 9

Consommez des aliments nutritifs

Un apport adéquat en vitamines et en minéraux maintient la santé des os, des muscles et des cellules nerveuses, améliore la circulation et favorise le processus de guérison.10 Le calcium et la vitamine D sont également reconnus pour prévenir l’ostéoporose, une autre affection liée au mal de dos.

Réduisez votre stress

Si vous avez un mode de vie stressant, vous serez plus susceptible de souffrir de maux de dos. La respiration profonde et les exercices de relaxation vous aideront à combattre le stress et à améliorer votre bien-être général .11

Évitez le tabagisme

Les études ont conclu que les fumeurs ont jusqu’à trois fois plus de chances que les non-fumeurs de présenter des douleurs au bas du dos .12

Qu’il s’agisse de blessures, de mode de vie ou de surpoids, tous ces facteurs peuvent entraîner des maux de dos. Bonne nouvelle : il existe de nombreux moyens de maîtriser et de soulager le mal de dos. Mieux comprendre les symptômes et les causes du mal de dos permet de trouver un traitement efficace et approprié, tel que le repos, les étirements et l’exercice. Un traitement en vente libre, comme les gélules MOTRIN® ou les caplets MOTRIN® Platine Muscle et corps, peut aussi atténuer la douleur et l’inconfort attribuables au mal de dos et vous permettre de reprendre rapidement vos activités!

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis dans cet article ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un fournisseur de soins de santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé. Pour vous assurer que ce produit vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

1https://www.chiropractic.ca/blog/canadas-low-back-pain-epidemic/
2http://www.thegoodbody.com/back-pain-statistics/
3http://www.michiganspineandpain.com/real-pain-real-solutions/diagnosis/low-back-pain/
4http://www.backpainrelief.net/upper-back-pain/
5http://www.webmd.com/back-pain/tc/upper-and-middle-back-pain-home-treatment
6http://www.webmd.com/back-pain/news/20110204/back-pain-may-be-inherited
7https://www.chiropractic.ca/blog/canadas-low-back-pain-epidemic/
8https://www.spineuniverse.com/conditions/back-pain/back-pain-obesity
9https://www.chiropractic.ca/blog/canadas-low-back-pain-epidemic/
10http://www.livestrong.com/article/370888-vitamins-for-back-pain/
11http://www.webmd.com/back-pain/tc/upper-and-middle-back-pain-home-treatment
12https://consumer.healthday.com/encyclopedia/back-care-6/backache-news-53/back-pain-and-smoking-645336.html