Skip to main content

Title

Douleur articulaire

Mal à l’épaule, à la cheville ou au genou? La source du problème pourrait être une de vos articulations1. Les articulations se composent de cartilage, de ligaments, de tendons, de ménisques et de membranes qui facilitent le mouvement des articulations2. Lorsqu’une douleur articulaire survient, elle peut être accompagnée d’une sensation de faiblesse, de chaleur, d’enflure, de rougeur ainsi que d’une perte de mobilité ou même de blocage de l’articulation en question.

Quelles sont les causes de la douleur articulaire?

Des blessures mineures comme les foulures et les entorses peuvent causer une douleur articulaire temporaire. D’autres causes plus graves peuvent aussi déclencher une douleur articulaire qui peut se transformer en douleur chronique telle que la tendinite, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Si une douleur articulaire vous incommode pendant plusieurs jours, sans aucune amélioration, ou si la douleur est accompagnée d’autres symptômes tels que la fièvre ou une enflure prononcée, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé.

Conseils pour maîtriser la douleur

Quelle que soit la cause de la douleur, il est important de réduire l’inflammation. Voici quelques solutions simples que vous pouvez adopter à domicile pour gérer la douleur :

Utilisez un support élastique conçu pour les articulations afin d’éviter de trop solliciter l’articulation affectée

Gardez la zone affectée surélevée et au repos

Appliquez de la glace sur la zone affectée pendant 20 minutes, de façon intermittente

Prenez des douches ou des bains chauds

Comment atténuer les symptômes?

MotriMAXMC 12 heures est un médicament en vente libre qui contient du naproxène pour le soulagement rapide et efficace de la douleur et de l’inflammation des articulations. Le naproxène est une formule à effet prolongé qui aide à atténuer la douleur, l’enflure et la raideur des articulations jusqu’à 12 heures durant.

La plupart des cas mineurs de douleur articulaire peuvent être traités à la maison, mais si vous trouvez que la douleur, la rougeur, l’enflure et/ou la sensibilité sont trop intenses, vous devez consulter un professionnel de la santé qui pourra vous recommander les traitements qui vous conviennent le plus3.

Même si la douleur articulaire perturbe vos activités quotidiennes, vous pouvez la maîtriser avec suffisamment de repos et le bon traitement. La douleur articulaire disparaît habituellement au bout de quelques semaines et vous pourrez reprendre votre routine normale.

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

1 https://www.medicinenet.com/joint_pain/symptoms.htm
2 https://www.healthgrades.com/symptoms/joint-pain
3 http://www.mayoclinic.org/symptoms/joint-pain/basics/when-to-see-doctor/sym-20050668