Skip to main content

Title

Adieu, reniflements : Comment traiter le rhume de bébé

Lorsque votre petit bout de chou a des symptômes de rhume, comme le nez qui coule, vous savez ce qu’il faut faire : le mettre le plus à l’aise possible pour qu’il puisse se reposer et guérir rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Soulagez la congestion avec des gouttes nasales d’eau saline. Instillez quelques goûtes d’eau saline dans chaque narine avant de donner à manger à bébé et avant de le mettre au lit. Attendez quelques minutes, puis utilisez une poire en caoutchouc pour dégager son nez.
  • Offrez-lui plus de liquides. Assurez-vous que votre bambin boit beaucoup d’eau ou de jus de fruits entre les repas. Si vous allaitez, multipliez les séances d’allaitement dans le but de lui offrir plus de nutriments essentiels pour combattre le rhume.
  • Faites couler un bain chaud. Sortez bébé du bain s’il commence à avoir des frissons. Vous pouvez aussi vous asseoir avec lui et laisser la vapeur de la douche agir.
  • Utilisez un humidificateur à vapeur froide ou un vaporisateur à vapeur chaude pendant la nuit. Cela permettra de dégager la congestion bronchique pour que bébé puisse mieux respirer et bien se reposer. N’oubliez pas de nettoyer souvent votre humidificateur/vaporisateur.
  • En hiver, protégez votre famille des virus en vous assurant que tous les membres de la famille se lavent les mains plus souvent que d’habitude. Ne partagez pas les ustensiles, les tasses, les verres ou les serviettes – et n’oubliez pas de remplacer la brosse à dents de bébé une fois qu’il se remettra de son rhume.

Veuillez noter que ce contenu ne doit être utilisé qu’en tant qu’outil éducatif général sur les produits et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils et aux services professionnels émanant d’un professionnel de la santé.